Chirurgie de correction et de restauration de la vue

Les opérations modernes de restauration de la vision sont des procédures de haute technologie et sûres qui peuvent éliminer presque tous les problèmes ophtalmologiques. Ils sont utilisés avec succès depuis plusieurs décennies, de sorte que les méthodes se développent, s'étendent et deviennent de plus en plus efficaces. L'amélioration des fonctions visuelles est obtenue grâce à la correction matérielle de la forme de la cornée, du cristallin, de la rétine et d'autres éléments du système optique de l'œil. Une technologie correctement sélectionnée permet non seulement de restaurer complètement la vision, mais également de réduire le risque de complications. À partir de l'article, vous apprendrez quelles opérations ophtalmologiques existent, les indications d'utilisation et les risques possibles.

Espèce

Grâce au développement des méthodes médicales matérielles, les opérations de restauration de la vision sont aujourd'hui des procédures fiables et peu invasives. Leur durée ne dépasse pas plusieurs heures et, à l'avenir, des mesures de rééducation complexes ne seront pas nécessaires. Le choix de la méthode de traitement chirurgical est choisi en fonction de la maladie, de l’âge et de l’état général du système visuel du patient.

Correction laser

Le type de chirurgie le plus populaire pour corriger l’acuité visuelle. Il s’agit aujourd’hui de méthodes sophistiquées de haute technologie, très efficaces et présentant un risque minimal de complications. Permet de faire face à la myopie, à l'hypermétropie et à l'astigmatisme. Après la procédure, l'acuité visuelle est maintenue pendant une longue période et si vous suivez toutes les instructions de l'ophtalmologiste, vous pouvez complètement éviter des interventions répétées. Il existe plusieurs types de correction laser :

chirurgie au laser pour restaurer la vision
  • LASIK. Type de chirurgie de base pour restaurer l’acuité visuelle. Tout d’abord, la couche superficielle de la cornée est séparée par un microkérat, puis sa forme est modifiée à l’aide d’un faisceau laser. Le principal inconvénient de ce type de correction est l’incapacité de prendre en compte les caractéristiques individuelles de l’anatomie oculaire du patient ;
  • Super LASIK. Une version améliorée de la technique traditionnelle du LASIK. Permet d’obtenir un meilleur résultat, car il prend en compte la structure du système visuel du patient. Utilisé dans la plupart des cliniques modernes du monde ;
  • LASIK Femto. Un type d'opération similaire, la seule différence est que la cornée n'est pas coupée avec un microkérat, mais avec un laser femto spécial. Il existe également une version améliorée, dans laquelle le déroulement de l'opération dépend des caractéristiques individuelles du patient - Super Femto LASIK ;
  • Épi-LASIK. Le mécanisme de l'intervention est identique à la méthode LASIK traditionnelle, mais cette opération n'est prescrite qu'aux patients présentant une cornée amincie (acquise ou congénitale) ;
  • PRK (FRK). La kératectomie photoréfractive est pratiquée depuis 1985. Aujourd'hui, elle est utilisée lorsqu'il existe des contre-indications aux méthodes de correction conventionnelles, par exemple en cas de cornée fine ou de maladies ophtalmologiques graves. Le processus de guérison est toujours douloureux et la période de récupération dure plus longtemps qu’avec les autres méthodes.

Les opérations de correction de la vue ne durent pas plus de 15 minutes. Après la procédure, il est nécessaire de porter un pansement protecteur pendant plusieurs heures et d'instiller des gouttes pendant 1 à 2 mois. Le risque de complications est minime ; un retraitement est nécessaire en cas de diminution significative de la vision.

Vitrectomie

Il s'agit d'une procédure permettant d'éliminer complètement ou partiellement l'humeur vitrée du globe oculaire. Elle est réalisée sous anesthésie générale ou locale ; en l'absence de complications, elle disparaît en 2 à 3 heures. Tout d'abord, de petites perforations sont pratiquées dans l'orbite de l'œil, à travers lesquelles des manipulations ultérieures sont effectuées. En règle générale, cela implique une cautérisation au laser des zones touchées de la rétine, un compactage des décollements ou une restauration de l'intégrité des tissus. La procédure est prescrite pour les problèmes suivants :

  • restauration des fonctions visuelles après une hémorragie dans les tissus oculaires;
  • prévention du décollement de rétine lié à l'âge ;
  • Traitement de la rétinopathie oculaire sévère provoquant des cicatrices grossières ou une néovascularisation (croissance de vaisseaux sanguins).

Des polymères artificiels, une bulle de gaz, de l'huile de silicone ou une solution saline équilibrée sont utilisés comme substituts vitreux. Ce dernier type est utilisé plus souvent, car aucune intervention chirurgicale supplémentaire n'est nécessaire - la solution saline est ensuite remplacée par du liquide intraoculaire.

Après la chirurgie, des effets secondaires sont possibles sous la forme d'un œdème cornéen, d'une augmentation de la pression intraoculaire ou même d'une diminution supplémentaire de la vision. La guérison et le pronostic dépendent de l’étendue de la lésion, ainsi que du type de prothèse utilisée pour remplacer le corps vitré. S’il y a des changements irréversibles dans le nerf optique, la correction de la vision est presque impossible à réaliser.

Scléroplastie

Procédure ophtalmologique courante visant à renforcer la couche externe de l'œil (sclérotique). Il est prescrit non pas pour corriger les fonctions visuelles, mais pour stabiliser le degré de myopie chez un patient à risque. Il est recommandé aux adolescents souffrant de ce problème, car à cet âge la forme de l'œil change activement.

Pendant l'opération, le nombre requis de lambeaux de matériau est inséré derrière la paroi arrière du globe oculaire pour renforcer la sclère. Généralement, des polymères ou des composants biologiques sont utilisés. Après cela, une adhérence se produit à la coque externe de l'œil et, après quelques mois, les vaisseaux sanguins nécessaires au maintien des fonctions visuelles se développent dans le lambeau. Il existe également une version simplifiée de la scléroplastie. Il s'agit de l'introduction d'une substance artificielle ou biologique derrière le globe oculaire. Le mécanisme d'action de cette technologie est identique : empêcher la croissance du globe oculaire.

Il s’agit d’une opération bien étudiée qui est restée pratiquement inchangée au fil des années. Elle est réalisée dans la plupart des cliniques. Il n'y a pratiquement aucun effet secondaire identifié, à l'exception d'une éventuelle allergie au médicament. Une nouvelle intervention chirurgicale est généralement nécessaire.

Remplacement de lentille

Une opération nécessaire qui est prescrite en cas d'opacification ou de tout autre processus dégénératif du cristallin, par exemple la cataracte. Le traitement est toujours forcé, mais l'implant est sélectionné individuellement, en fonction de l'âge, du sexe et de la gravité des modifications pathologiques de l'œil. Le remplacement des lentilles est prescrit dans les cas suivants :

  • degrés élevés de myopie et d'hypermétropie ;
  • diminution significative de la réfraction ;
  • processus de régénération de l'œil, perte de vision liée à l'âge ;
  • impossibilité de restauration de la vision au laser ;
  • cataracte;
  • la probabilité de développer un glaucome dans le contexte d'une maladie systémique ou ophtalmologique.

L’intervention est toujours réalisée sous anesthésie locale. Pendant l'opération, le chirurgien pratique une petite incision avec un laser, après quoi un outil spécial liquéfie le cristallin du patient et le retire de l'œil. Après cela, le greffon préparé est installé. L'intervention ne dure pas plus de 25 minutes ; une suture ultérieure et une récupération en milieu hospitalier ne sont pas nécessaires.

L'opération est réalisée dans la plupart des cliniques privées et publiques. Les complications après manipulation ne sont généralement pas observées, mais une correction ultérieure de la vision au laser est souvent prescrite. Dans de rares cas, la lentille doit être remplacée à nouveau.

Kératoplastie (remplacement de la cornée)

Une des opérations ophtalmologiques les plus modernes et les plus complexes, associée à de nombreux risques et nécessitant un chirurgien hautement qualifié. Nécessaire pour restaurer l’intégrité anatomique et les fonctions physiologiques de la cornée. Prescrit pour le traitement des anomalies congénitales ou acquises résultant d'une blessure ou d'une maladie. Les tissus sains destinés à la transplantation proviennent uniquement de donneurs, mais le développement du remplacement artificiel est en cours dans de nombreux pays. La kératoplastie est recommandée pour résoudre les problèmes suivants :

  • traitement des maladies de la cornée (plaies, troubles du tonus) ;
  • dommages mécaniques ou chimiques ;
  • malformations congénitales.

L'opération ne prend pas plus de 30 minutes. Au cours de l’intervention, le chirurgien utilise un laser ou un scalpel spécial pour retirer une partie de la cornée du patient et implanter le tissu du donneur à la place. Les points de suture peuvent durer jusqu'à un an, après quoi une lentille spéciale est sélectionnée pour réduire le risque d'infection. La période de récupération est de 4 semaines, pendant lesquelles des instillations d'antibiotiques sont nécessaires, mais des examens réguliers sont requis tout au long de l'année suivante.

Ces dernières années, il a été possible de réduire considérablement le risque de rejet des tissus du donneur grâce à l'utilisation de composés spéciaux lors de son traitement et de sa conservation.

Coagulation laser de la rétine

Méthode chirurgicale pour la restauration du tissu rétinien. L'efficacité de la méthode est supérieure à 70 % et dans les 24 heures suivant sa mise en œuvre, vous pouvez reprendre votre mode de vie normal. Des observations par un ophtalmologiste sont nécessaires pendant un an après l'intervention.

Aujourd’hui, l’opération est réalisée à l’aide d’un laser, ce qui élimine toute perte de sang. Elle est réalisée sous anesthésie locale, l'intervention ne prend pas plus de 20 minutes.

Avant l'exposition au laser, des gouttes sont instillées pour dilater la pupille, puis une lentille de protection spéciale est mise en place, à travers laquelle l'exposition se produit à basses fréquences. En raison des températures élevées, les cellules endommagées et les petits vaisseaux sanguins se collent les uns aux autres.

La procédure de coagulation est nécessaire pour tout dommage et pathologie de la rétine, ainsi que pour les tumeurs oculaires et les maladies du système vasculaire de cet organe. Après la chirurgie, une inflammation et une nébulosité peuvent se développer. Pendant plusieurs années après la correction, vous ne devez pas vous livrer à un travail physique pénible ou à des sports actifs.

Réticulation

Une méthode efficace pour traiter diverses maladies de la cornée. Elle est réalisée pour renforcer les ligaments et autres fibres du tissu cornéen, ce qui est nécessaire au kératocône à des degrés divers ou aux processus dégénératifs, à la dystrophie.

L'opération est réalisée sous anesthésie locale. Tout d'abord, une petite partie de la cornée est coupée à l'aide d'un appareil spécial et de la vitamine B2 est instillée dans la zone ouverte. Une irradiation ultérieure permet de resserrer les tissus de plus de 200 %. Vous devez porter des lentilles de contact protectrices pendant la première semaine après la chirurgie et être examiné par un médecin pendant 6 mois. L'effet de la procédure dure 10 ans, puis une deuxième opération est nécessaire.

Des complications sont observées dans de rares cas. Le patient peut ressentir une diminution de la vision, une inflammation ou une opacification de la cornée.

Traitement du glaucome

La chirurgie ophtalmologique pour différents degrés de glaucome est nécessaire lorsque le traitement médicamenteux n'apporte pas le résultat souhaité. L'opération est réalisée à l'aide d'un laser ou chirurgicalement.

La méthode laser est considérée comme la plus efficace. C'est totalement indolore pour le patient et il n'y a pratiquement aucune complication. Au cours de la procédure, un trou est réalisé avec un faisceau à travers lequel le liquide est éliminé des tissus oculaires pour normaliser la pression. Utilisé pour traiter tous les types de glaucome.

La chirurgie manuelle est moins efficace car il existe un risque de complications après l’intervention. Il s’agit généralement d’une sclérectomie profonde non pénétrante. Le but de la méthode est de réduire la pression intraoculaire en amincissant légèrement la couche cornéenne.

L'effet après les deux types d'opérations diminue avec le temps. En moyenne, une nouvelle intervention chirurgicale est nécessaire après 5 à 7 ans. Cette période peut être prolongée grâce à un traitement médicamenteux compétent.

Conclusions

Aujourd'hui, la plupart des cliniques d'ophtalmologie modernes effectuent un certain nombre d'interventions chirurgicales pour corriger la vision. Ce sont des méthodes précises et de haute technologie qui peuvent être utilisées pour éliminer presque tous les défauts oculaires. Le choix de la méthode dépend d’un certain nombre de facteurs – âge, maladie, caractéristiques structurelles individuelles du système visuel du patient. Après l’opération, l’effet se produit presque immédiatement et, si toutes les instructions du médecin sont respectées, l’acuité visuelle peut être maintenue pendant longtemps.